Voici les étapes classiques de l'élaboration d'un modèle :
1. On construit une description simplifiée de la situation dans laquelle les acteurs économiques agissent.
2. On fait des hypothèses sur les causes probables de leurs actions en les décrivant en termes simples. Pour ce faire, on utilise des mots, mais aussi des flèches et des schémas ou des formules mathématiques. Ces causes sont appelées déterminants.
3. On fait des prédictions sur l’impact des différents déterminants. On confronte le modèle aux faits en faisant une expérience. Par exemple, le « revenu universel » a déjà été testé dans plusieurs villes européennes.
4. Cette expérience permet de valider ou d’invalider le modèle. Autrement dit, on regarde si ce qu’on avait prédit, « modélisé » par des schémas et équations mathématiques s’est vraiment produit dans la réalité.
5. Ainsi, soit le modèle est validé, soit l’économiste doit définir de nouvelles hypothèses et modifier son modèle.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0